2008 – Canada

Date : Du 20 septembre au 4 octobre 2008

Objectif du voyage

Nous avons organisé un voyage au Québec pour rencontrer nos amis québécois et découvrir ce pays où l’évocation de Saint Colomban se manifeste à travers les communes et le patrimoine religieux. Ces empreintes ont été laissées par des  Irlandais qui avaient dû quitter leur pays au début du 19ème siècle suite à une épidémie et famine survenues en Irlande. A l’époque, le Gouvernement Canadien leur avait attribué des terres qu’ils ont défrichées. C’est ainsi que plusieurs villages, avec chapelles commerces, et exploitations agricoles se sont installés.

Ce voyage est aussi le premier réalisé par l’Association «Les Amis Bretons de Colomban» depuis sa création le 13 novembre 2007.

Notre groupe comptait 27 membres de l’Association embarqués à Roissy.

Résumé du périple

Notre guide permanent nous attendait à Montréal où nous avons visité le musée Marguerite Bourgeoys née à Troyes en 1620, la basilique Notre Dame, découvert l’oratoire Saint Joseph du Mont Royal.

Nous nous sommes dirigés vers Saint Colomban, 14 000 habitants, dans les Laurentides, à 50 km de Montréal, commune créée en 1835 par des Irlandais. Nous avons été chaleureusement reçus, à l’église, par une paroissienne puis, à la mairie par Mr le Maire qui nous a offert le repas dans la salle du conseil municipal. Une discussion très intéressante nous a permis d’échanger sur leur organisation communale.

C’est à la Maison d’Amélie Fristel, à Joliette, que la Congrégation des Saints Cœurs de Jésus et Marie nous a reçus et hébergés près du lac Violon. La maison mère de cette Congrégation est au   8 Boulevard des Déportés à St Malo.

Dans les Laurentides nous avons sillonné la région marquée par de grandes étendues de terres fertiles et bordées par les forêts flamboyantes à cette époque, pour arriver au Mont Tremblant et ses lacs qui offrent des loisirs variés (ski, voile etc…) Notre guide nous a proposé une visite rapide d’Ottawa, la capitale du Canada et son musée d’histoire des civilisations.

A chaque étape un accueil chaleureux nous attendait. Au cœur d’une forêt, à Quinville, (889 habitants) nous découvrons une nouvelle chapelle Saint Columban érigée en bois en 1899.  Le cimetière est à quelques pas et plusieurs croix celtiques y sont plantées. L’après-midi nous visitons Upper Canada Village, village reconstitué en 1961 pour la mémoire et ensuite continuons vers Saint Félicien où nous sommes accueillis par Mr POTVIN,  Maire. Tout proche de ce lieu, la ville  possède un zoo  réputé où le drapeau breton flotte à côté de celui de la ville. Ce soir-là, nous étions accueillis pour la nuit à Herberville dans une famille canadienne.

Nous avons visité longuement Québec et sa Citadelle puis avons traversé le fleuve St Laurent et ensuite avons repris l’avion à Montréal pour revenir en France.

Les visites historiques

  • Le Fort Chambly, ouvrage militaire du régime français de 1709
  • Le musée amérindien de Mashteuiatsh au lac Saint Jean, pour rencontrer des habitants de la colonie de la Nouvelle France

Les visites touristiques

  • Chez l’Entailleur à l‘île d’Orléans dans l’érablière d’où est extrait le sirop d’érable,
  • La navigation sur le fjord Saguenay à Tadoussac à la recherche des baleines sur le St Laurent,
  • La soirée trappeur
  • Les chutes de Montmorency

Les visites cultuelles

  • L’ermitage St Antoine du Lac Bouchette
  • Le sanctuaire Notre Dame du Cap et son panorama sur le fleuve St Laurent
  • L’abbaye Saint Benoit du Lac, et les nombreuses croix celtiques
  • Le sanctuaire marial du Cap de la Madeleine à Trois Rivières, havre de paix et de recueillement
  • La basilique Sainte Anne de Beaupré
  • L’église Saint Michel de Sillery à Québec qui porta le nom de St Colomb en 1854.