Colomban, européen avant l’heure

La dimension européenne de Saint Colomban est principalement révélée par son trajet à travers l’Europe  et son évocation du mot « Europe ». Tout cela est bien sur amplifié par la grandeur morale du personnage et l’actualité de son message.

Au VIè siècle Colomban traversa l’Europe occidentale qui correspond aujourd’hui à six pays européens : l’Irlande, L’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et l’Italie.

Colomban lui même a évoqué le mot Europa dans un message au pape de l’époque. Il évoque l’Europe comme communauté de peuples et non pas comme simple référence géographique.

Cette dimension a été reconnue par de grands constructeurs de l’Union Européenne.  Robert Schuman l’a cité en 1950 dans son discours sur la construction de l’Union Européenne. Plus récemment, le président de la république d’Irlande et Christine Lagarde, la directrice du FMI.

La nomination récente de Colomban comme saint protecteur de tous les motocyclistes du monde conforte cette dimension internationale du personnage.

Un projet d’itinéraire culturel européen

Les associations colombaniennes européennes sont mobilisées pour rétablir et  renforcer les liens historiques et culturels entre les nombreux territoires où Colomban a exercé son influence.

Depuis 1997, les différentes communautés se retrouvent tous les ans dans un lieu différent pour célébrer la journée internationale du Columban’s day.

Les trois villes de Bangor, Luxeuil et Bobbio ont crée, en 2013, une association européenne – le chemin de Saint Colomban, pour promouvoir le projet d’un itinéraire culturel européen.

plaque-bronze

Une première initiative, lancée par M et Mme Mestelan,  a été d’identifier le parcours de saint Colomban à travers l’Europe en marquant les sites majeurs de ce chemin avec une plaque en bronze.

La deuxième initiative a pour objectif de construire et de déposer un projet d’itinéraire culturel européen devant les instances européennes.

Naissance de l'association "Chemin culturel de Colomban"

 

 

Les autorités des villes de Bangor, Luxeuil et Bobbio ont signées le 15 novembre 2013 une charte de fondation de l’association du Chemin de saint Colomban.

La signature des statuts de l’association du Chemin de saint Colomban a eu  lieu à Bobbio, le 8 mars 2014, en présence du maire de Bangor (Irlande), du maire de Bobbio (Italie) et du maire de la ville de Luxeuil-les-Bains.

 

 

 

La Bretagne dans l’ICE

Livre de l'Abbé Auffret

 

Saint-Coulomb point d’atterrage de Colomban sur le continent doit être le point d’accroche de la Bretagne à l’ICE, et veut assumer un rôle fédérateur de toutes les communautés colombaniennes de Bretagne.