Sant Koulman
« Sant Koulmnan » est le nom breton de la statue de saint Colomban dans la Vallée des Saints de Carnoët en Bretagne. Elle a été réalisée en 2016 par Didier Hardellet et Cécile Maurage et financée par 213 compagnons rassemblés par l’association des Amis Bretons de Colomb dont le siège social est à Saint-Coulomb.
Ce document doit beaucoup à la contribution de Joël Lubin qui a réalisé de nombreuses photographies de suivi du chantier.
La statue de granit jaune de Languédias
C’est en septembre, après le dernier chantier de 2016, que la statue de Saint Colomban – Sant Koulman, est installée sur le site de la Vallée des Saints, au sud est de la motte féodale. La statue porte son regard vers Luxeuil, lieu principal de son séjour sur le continent.
Didier Hardellet sculpteur
Homme passionné, Didier a voulu s’imprégner du personnage qu’il allait mettre dans la pierre. Non seulement, il a beaucoup lu pour connaitre au mieux Colomban, mais il est aussi parti sur les chemins de France, avec Cécile, dans les pas de Saint Colomban.
Didier est convaincu aujourd’hui que Colomban était, sans doute un homme sévère, mais foncièrement bon. Didier va s’attacher à traduire cela dans le visage de la statue.
Colomban est un « être solaire » dont les rayons illuminent sa poitrine
Le visage est chaleureux
Son doigt, bienveillant, réclame simplement l’attention
La tonsure est celtique
La fresque illustre les trois côtés du manteau du Saint
La fresque sur le voyage de Colomban
Ce sera une statue « très parlante » nous dit l’animateur de RCF-Finistère dans les émissions radios qu’il lui a consacré. En effet, le sculpteur Didier Hardellet et son assistante Cécile Maurage ont gravé sur le manteau du Saint, une belle fresque qui, à la manière des vitraux, nous raconte la vie de saint Colomban.
Cécile Maurage vitrailliste
Cécile, vitrailliste de formation, a été l’assistante de Didier pendant le chantier. C’est sans doute cette spécialité qui les ont conduit à réaliser la fresque sur le Chemin de Colomban, tout comme les vitraux relatent des épisodes de l’histoire religieuse.
Nos deux sculpteurs ont remarqué que le chemin de Colomban, sur la carte de l’Europe, dessinait une forme d’entrelacs celtique. Ils ont donc repris cet entrelacs comme support à leur narration.
Chaque segment porte une partie de sa vie, sauf son séjour à Luxeuil qui est dessiné dans un grand cercle.
- Segment vert – côté gauche : Sa formation monastique en Irlande
- 1er segment noir – dos : Son premier voyage qui le fera passer en Bretagne puis le mènera jusqu’à Luxeuil
- Cercle rouge – dos : Son séjour d’une vingtaine d’années dans les Vosges où il construit trois monastères
- Segment rouge -dos : Le voyage de son expulsion qui devait le reconduire en Irlande mais qui s’arrêta à Nantes
- Deuxième segment noir – dos : Son deuxième voyage qui le fait passer par le nord de la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse
- Segment bleu – côté droit : La fin de sa vie terrestre en Italie du Nord où il fonda le monastère de Bobbio
Comme sur les vitraux de nos cathédrales, dans cette fresque, chaque fait marquant de la vie de Saint Colomban est dessiné dans un petit cercle, une bulle que nous appellerons « macaron ». Certains petits détails complémentaires peuvent se trouver à l’extérieur du macaron.
Par contre, les événements du long séjour de Saint Colomban à Luxeuil sont dessinés dans un très grand cercle à l’extérieur de l’entrelacs.
Jacques Lubin a rapproché chaque macaron d’un passage du texte hagiographique de saint Colomban rédigé par Jonas de Bobbio. Jonas était un moine du monastère de Bobbio. Il a écrit la « Vita Columbani » environ 50 ans après la mort de Colomban. Ce texte reste une des rares références à la vie de Colomban. Une traduction française de ce texte a été réalisée par le moine Adalbert de Vogüé aux Éditions Monastiques – Abbaye de Bellefontaine.
Une description détaillée de la fresque et de ses dessins est donnée dans cette page.
L’aventure 2015-2016
La statue Sant Koulman est le fruit d’une synergie entre deux acteurs bretons – la Vallée des Saints et notre association des Amis bretons de Colomban.
Dès le début de l’aventure de la Vallée des Saints, nous avons envisagé notre participation avec la réalisation d’une statue de saint Colomban. Notre projet a pris corps en 2015 par une première rencontre avec les responsables de la Vallée des Saints. Les concertations avec les deux sculpteurs, la campagne de financement, sa bénédiction par Monseigneur l’archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, l’inauguration de la statue par Monsieur le maire de Saint-Coulomb, et l’installation de la statue sur le site sont décrites dans la page suivante. Ce fût un projet ambitieux, collectif et réussi.