Colomban patron des motards

motards-colomban-mont-penice

En novembre 2011, le pape Benoit XVI a nommé Saint Colomban  « Patron des motocyclistes » du monde entier.

Pour décider de cette nomination, le pape s’appuya sans doute sur la coutume prise par les coureurs automobiles et motocyclistes de venir prier dans la chapelle Saint Colomban située au col du mont Penice en Italie.

 Tradition du mont Penice en Italie : Extrait du forum Kawasaki-customs

Saint Colomban au Mont Penice : une tradition pour les passionnés de sports mécaniques.
Pour les sportifs de l’Italie du nord, ce col était le plus proche de Milan et le plus élevé au nord des Apennins. Sa route sinueuse, sans précipices et peu fréquentée était devenue le site d’entrainement des cyclistes, motocycliste et automobilistes au cours de la première moitié du XXe siècle.
Traditionnellement chaque coureur vainqueur au sommet du col, venait remercier et prier saint Colomban dans l’église située au sommet.


 Pardons des motards

pardon-camaret-telegramme2014Statue de CamaretColomban était fêté depuis longtemps par les motards italiens au col du Mont Penice près de Bobbio en italie du Nord, alors que les motards bretons se mettaient plutôt sous la protection de la Madone avec le grand pardon de Porcaro.

Depuis 2013, un nouveau pardon sous le patronage de Saint Colomban a vu le jour à Camaret-sur-mer.  Une nouvelle statue en bois du saint patron, commandée à Jean-André Poisson, trônera maintenant dans la chapelle de Notre-Dame-De-Rocamadour.