Notre histoire

Pour vous parler un peu de notre association, plongeons nous dans l’histoire de notre village, Saint-Coulomb.

Colomban sur la plage du GuesclinNous sommes en l’an 580, époque du haut moyen-âge et mérovingienne en France. Il fallait lutter, non pas pour vivre, mais pour survivre. C’est dans cette période rude et barbare, que le moine St-Colomban venu d’Irlande débarqua sur la plage du Guesclin, dans un village situé entre St-Malo et Cancale qui porte aujourd’hui son nom : Saint-Coulomb. Deux symboles (qui ne sont pas anodins pour l’époque) accompagnaient St-Colomban:

  • une colombe présage de paix
  • un soleil sur sa poitrine qui symbolise la lumière.

Intrépide, évangélique, missionnaire et visionnaire Colomban sera l’un des acteurs percutant de la re-christianisation continentale.

De cette épopée colombienne rejailli notre culture, notre identité,  notre cheminement européen.

Aujourd’hui de villes en villages, de traversées maritimes et fluviales en escapades montagnardes, de pardons en Columban’s Day, nous vous proposons de parcourir le nouveau chemin culturel dédié à Saint Colomban.

Notre association, née en novembre 2007, a pour but de réhabiliter son histoire, de faire connaitre son chemin à travers la France et l’Europe, sur un site numérique sur lequel il vous plaira de naviguer pour aller découvrir cette page d’histoire, riche en merveille et d’émotions.