Tro Breizh Saint-Colomban

Tro Breizh sont deux mots bretons signifiant tour de Bretagne. Au Moyen-Age, Tro Breizh désignait le pèlerinage en l’honneur des Sept Saints Fondateurs de la Bretagne.  En 1994, ce pèlerinage a été relancé par Philippe Abjean et l’association « Les Chemins du Tro Breiz ». La bannière Saint-Colomban de Saint-Coulomb a d’ailleurs commencé à participer au Tro Breiz lors de la procession qui clôture chaque étape annuelle.

Au printemps 2017, Simon Derache, responsable national pour la France du tracé du chemin européen de Colomban, a réalisé un pèlerinage dans notre région, nous proposant ainsi un nouveau chemin sur les pas de saint Colomban en Bretagne. Vous pouvez suivre  sa pérégrination sur cette page.

Trobreiz colombanien

Ce chemin de 1500 km fait un véritable tour de Bretagne et passe par tous les lieux bretons évoquant saint Colomban à travers une église, un vitrail, une fontaine, etc…

Nous aimerions le qualifier de Tro Breizh Saint-Colomban, mais pour cela il faudrait qu’il fasse aussi un détour par Dol-de-Bretagne et Saint-Brieux. En effet, le Tro Breizh traditionnel passe par les sept villes des sept saints fondateurs de la Bretagne : Dol-de-Bretagne/Saint Sansom, Vannes/Saint Patern, Quimper/Saint Corentin, Saint-Pol-de-Léon/Saint Pol Aurélien, Tréguier/Saint Tugdual, Saint-Brieux/saint Brieux, St-Malo/Saint Malo.

Ce Tro Breizh Saint-Colomban pourrait se décliner en deux variantes, selon le moyen de locomotion : une randonnée pédestre ou un parcours cycliste et motard.