Troiad e Breizh saint Colomban

La troiad e Breizh saint Colomban est une grande boucle au cœur de la Bretagne reliant des sites qui perpétuent la mémoire de saint Colomban, de son compagnon saint Gall ainsi que d’autres moines irlandais. Il est intégré à la Via Columbani en tant qu’itinéraire régional breton.

La genèse du chemin breton

La troiad e Breizh saint Colomban est née de la conjonction du riche patrimoine colombanien en Bretagne, du pèlerinage de Simon Derache sur les pas de saint Colomban en Bretagne en 2017 et de la tradition bretonne des pèlerinages en boucle tels le pèlerinage des sept saints – connu depuis le XIXè siècle sous le nom de Tro Breiz, ou la troménie de Locronan. La circularité dans l’esprit celtique symbolise l’accomplissement et la plénitude.

Après avoir parcouru les chemins de l’arrivée et de l’exil du moine Colomban, Simon Derache a en effet sillonné nos chemins bretons au printemps 2017. Il a suivi un circuit passant par tous les lieux que nous avions recensés.

Trobreiz colombanien
Parcours de Simon en 2017

Simon nous a donné la trace GPS de son trajet. Alors, un membre des Amis bretons de Colomban, ayant déjà commencé son tro Breiz, a repris ce premier tracé pour y intégrer les sept cathédrales du pèlerinage des sept saints. Puis il s’est remis sur le chemin par étapes de 3 à 4 jours.

Via Columbani – Troiad e Breizh

Troiad e Breizh saint Colomban – tracé 2021

Ce parcours d’environ 1700 km vous fait découvrir, alternativement l’Armor – paysages des côtes bretonnes, et l’Argot – paysages des landes et des forêts du Centre-Bretagne. Il passe par toutes les chapelles, fontaines, calvaires et autres éléments de patrimoine que nous connaissons.

Au fil des ans, depuis Saint-Coulomb, nous avons noué de bonnes relations avec des personnes motivées par le patrimoine de leur commune, notamment, Brélidy dans les Côtes d’Armor, Locminé dans le Morbihan, Saint-Colomban au sud de Nantes et Camaret dans le Finistère. C’est autour de ces cinq pôles colombaniens bretons que va s’articuler la promotion du parcours de la troiad e Breizh saint Colomban et du patrimoine rencontré. Le tracé et les informations de la troiad e Breizh saint Colomban sont disponibles sur le site Geotrek – Via Columbani, grâce au travail de renseignement de Alain Faverais. Sur ce site Via Columbani vous trouverez aussi des informations pour les aspects matériels de l’hébergement et de la restauration.
Souhaitons aux randonneurs de trouver plein de petits bonheurs dans ce cheminement qu’il soit cultuel, culturel, œcuménique ou pédagogique.

Encore plus …

Cette Troiad e Breizh saint Colomban pourra se décliner en deux variantes, selon le moyen de locomotion : une randonnée pédestre présentée – présentée ici, ou un parcours cycliste et motard.

La Bretagne est riche de trois langues : le français, le breton à l’ouest d’une ligne Saint-Brieuc-Vannes et le gallo a l’est de cette même ligne. Dans ces trois langues, le nom de notre chemin régional se traduit ainsi : promenade saint Colomban en Bretagne, troiad e Breizh sant Koulman et tourr de B•rtingn sint Coulon.

Pour les vœux 2022 de l’association des Amis Bretons de Colomban, nous avons démarré un projet de présentation du chemin breton dans six livrets distribués gratuitement aux adhérents. Ces livrets seront disponibles gratuitement en téléchargement dans la boutique.

Le premier livret est une introduction au chemin breton, à la Via Colombani et au logiciel qui guide le randonneur.

Les cinq livrets suivants illustreront chacun le secteur d’un des cinq pôles du réseau breton : Saint-Coulomb, Saint-Colomban, Locminé, Camaret et Brélidy.

Vous découvrirez pour chaque département breton, les richesses du pôle colombanien de ce secteur, le tracé de la troiad e breizh saint Colomban, le patrimoine colombanien et autres points d’intérêts bretons que vous rencontrerez sur le chemin.