2011 – Angleterre

Date : du 13 au 17 septembre 2011

Objectif du voyage

Ce voyage était organisé pour découvrir cette région où, selon les sources, Saint Colomban aurait laissé des traces de son passage, notamment dans les villages de Saint Colomb Major et Saint Colomb Minor.

Résumé du périple

Nous avons embarqué de Saint Malo sur le Condor Ferries à destination de Weymouth avec une halte à Guernesey.

Notre première étape était à Exeter pour une visite guidée de la ville et de sa cathédrale.

La traversée du « National Park » nous a conduits à Tintagel. Ce petit village construit sur la côte sauvage de l’Atlantique est associé aux légendes du roi Arthur. Les boutiques en font commerce mais la beauté de la côte, vue des sentiers de promenade, offre un autre choix.

Nous sommes passés à Newquay et avons longé la « Riviera des Cornouailles » au climat d’une exceptionnelle douceur avant d’arriver à Penzance. Saint Colomb Majeur et Saint Colomb Mineur semblent (selon les personnes bien informées) vénérer Sainte Colombe… à notre grande déception ! Les paysages sont verdoyants et les animaux en liberté .Nous devons respecter leur rythme et les contourner s’ils se couchent sur la route !

Nous avons utilisé une navette pour traverser le bras de mer entre la côte et l’île sur laquelle se trouve le Mont Saint Michel -Mount Saint Michael- Sur ce rocher granitique est construit un château du XIVème siècle que nous avons visité et qui est encore habité de nos jours.

Truron est prospère grâce à sa pêche et à ses richesses minières. Falmouth est un port de plaisance qui rappelle nos petits ports bretons.

Avant de quitter cette belle région, nous passons à Plymouth et avons pu admirer les bateaux de l’America’s cup qui disputaient une manche de cette célèbre course.

Le retour s’est effectué dans la soirée sur le continent avec un peu de houle.