2012 – Autriche

Date : du 27 Août au 4 septembre 2012

Objectif du voyage

Ce voyage en car avait pour but la visite du Tyrol. Notre guide en Autriche est originaire de St Coulomb et nous a permis de voir des sites intéressants et moins connus des voyagistes. Quelques étapes ont été l’occasion de parler de Saint Colomban.

Résumé du périple

Après un arrêt à Troyes, la cité des comtes de Champagne, nous nous sommes dirigés vers Luxeuil où nous avons été reçus chaleureusement par nos « amis de Saint Colomban ». Nous avons constaté l’avancée des fouilles archéologiques à Luxeuil et à Annegray et partagé un moment de convivialité.

Nous avons embarqué à Friedrichshafen en Suisse sur un bateau qui nous a fait traverser le lac de Constance jusqu’à Bregenz où se trouve l’église Saint Colomban.

Nous sommes arrivés en Autriche par le parc naturel de Kaunergrat non loin du musée archéologique de Fleiss. Ce musée regroupe des objets de l’âge de bronze  et de l’âge de fer trouvés sur les lieux de sacrifice et de culte romains sur la crête du Pillier. Nous avons longé la vallée de l’Inn et avons emprunté le funiculaire du tremplin de Bergisel.

Linderhof est le château de rêve que Louis II de Bavière a fait construire à grands frais au creux des montagnes. Nous y avons vu «  la grotte de Vénus » où il écoutait la musique de son ami Wagner.

Oberammergau est un village typique pour ses sculptures sur bois et ses fresques sur les maisons d’habitation.

Ettal est une abbaye bénédictine que nous visitons avant d’aller à Innsbruck.

Capitale du Tyrol, Innsbruck se situe dans la vallée de l’Inn. Elle possède un musée populaire de l’art tyrolien et le mausolée de l’empereur Maximilien. 28 statues de bronze grandeur nature représentent les personnages de l’histoire d’Autriche. « Le petit toit d’or » est célèbre et les musiciens du dimanche midi, qui y jouent, nous ont enchantés. Des mariés en habits tyroliens ont été photographiés. Des pistes de ski de Partenkirchen sont toutes proches.

Alpach est le siège des congrès européens. C’est un magnifique petit village réputé pour sa beauté et son fleurissement.

Nous avons pu voir la fabrication du verre de cristal et faire des achats à Rattenberg.

Nous avons quitté le Tyrol en passant à Feldkirch et sommes revenus en Suisse à Saint Gall. La bibliothèque de l’abbaye est d’une richesse exceptionnelle présentant des ouvrages incunables.

Pour terminer hors de nos frontières nous avons longuement admiré les chutes du Rhin à Schaffaussen en suisse orientale.