
Ce week-end des 29-30 novembre 2025, sur invitation de Monseigneur Nahmias, une délégation des Amis Bretons de Colomban est partie pour Marne-La-Vallée à …
Compte-rendu donné par Martine Le Bail
Une délégation 100 % féminine
Détrompez-vous, nous ne sommes pas parties découvrir Disneyland ! Notre président René ne pouvant se libérer, c’est une délégation 100 % féminine – une fois n’est pas coutume – qui s’est rendue au Val d’Europe, à l’invitation du diocèse Meaux, pour assister à la cérémonie de pose des premières pierres de l’église et du centre culturel Saint-Colomban à Serris le dimanche 30 novembre 2025.
Accueilli à bras ouverts dès le samedi soir en gare de Marne-La-Vallée par Bernard Morel (président de l’Association pour le Rayonnement de saint Colomban en Seine-et-Marne), notre trio se composait d’Armelle, Marie-Claire et Martine. Bernard nous annonça que nous serions logées chez lui et son épouse Christine. Il nous promettait aussi une belle soirée colombanienne.
Un chaleureux dîner entre Colombaniens

Ainsi pour le dîner nous fûmes rejoints par Jacques Prudhon (président de l’association des Amis de saint Colomban de Luxeuil) et son épouse Aline, Simon Derache (président de la fédération Via Columbani), Patrick Ampen (vice-président de la fédération Via Columbani) et son épouse Yvonne. Arrivés respectivement de Luxeuil, Lyon et Ussy-sur-Marne.
Le dernier convive de la soirée était le père Gérard Pelletier (curé du Pôle Missionnaire de Val d’Europe, paroisse Saint-Colomban), accompagné de cette bonne humeur et cet humour qui nous avaient déjà séduits à Saint-Coulomb.
Une spécialité apportée de Luxeuil par Jacques et Aline clôturait l’excellent dîner offert par nos hôtes : le gâteau de saint Colomban, inspiré de ce qu’aurait pu trouver le saint sur son chemin : myrtilles, fraises des bois, noisettes, noix… Gâteau couvert d’une couche de chocolat ornée du soleil rayonnant de Colomban.
Un projet unique et inédit en France

En quelques chiffres, voici le projet de l’ensemble Saint-Colomban au Val d’Europe, construction ex-nihilo sur un terrain d’une superficie totale de 26000 m2 :
- Un centre ecclésial, avec une église modulaire de 900 places, qui devrait être inaugurée à Pâques 2027, un presbytère permettant de loger jusqu’à 4 prêtres et un centre culturel qui proposera conférences, concerts, expositions. Le tout sur un terrain de 4000 m2 acheté par le diocèse
- Un établissement scolaire catholique sous contrat, l’Institution Saint-Colomban, ouvert depuis septembre 2025, comprenant 9 classes de collège et 3 classes de lycée. Il accueillera à terme 1500 élèves après la construction d’une maternelle et d’une école élémentaire
- Un auditorium de 300 places
La cérémonie du dimanche
Le froid était vif mais le soleil brillait sur l’emplacement du futur parvis de l’église. Près de 400 personnes étaient réunies dès 10 heures pour assister à la pose par Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, des deux premières pierres de la future église Saint-Colomban. Cette initiative missionnaire marque le démarrage d’un chantier de dix-huit mois. La nouvelle église, dessinée par l’architecte italien Pier Carlo Bontempi, est destinée à devenir un lieu de prière, de rassemblement et de mission pour les habitants du territoire. Le centre ecclésial répondra à la croissance démographique de la région et au renouveau spirituel perceptible depuis plusieurs années.
La cérémonie débutait par la procession d’arrivée des deux pierres de grès roses portées par Bernard Morel, Benoît de Ruffray (PDG du groupe Eiffage), Vincent Pourquery de Boisserin (Vice- président des Chantiers du Cardinal) et un jeune scout. Elles proviennent de l’abbaye de Luxeuil fondée par saint Colomban. Ces pierres ont ensuite reçu la bénédiction de Mgr Nahmias, avant d’être scellées sur un bloc de ciment derrière le futur cœur de l’église puis encensées par l’évêque et son auxiliaire Mgr Guillaume de Lisle.
A la suite des discours de circonstance l’événement s’est poursuivi avec la célébration d’une messe à 11 heures dans l’enceinte de l’institution. Un immense barnum était dressé, qui peinait à contenir les nombreux fidèles. La messe était présidée par les deux évêques, entourés de prêtres, devant une assemblée composée de paroissiens, donateurs, officiels, partenaires et architectes. La joie se lisait sur les visages de la communauté arc-en-ciel de l’agglomération, où se côtoient une soixantaine de nationalités et où près de 30 % de la population est âgée de moins de 25 ans. La chorale et la procession des offrandes aussi reflétaient cette richesse.

Après le verre de l’amitié servi en plein air, l’assemblée était conviée au « déjeuner partagé » dans le réfectoire, bien au chaud. En toute convivialité étaient proposés des plats chauds ou froids, mais également des spécialités asiatiques, africaines et antillaises. Puis l’après-midi nous avons emboîté le pas de Bernard pour une visite du collège, guidés par Louis-Virsna Lip, diacre séminariste du Pôle missionnaire. Cette visite s’est achevée à l’angle de l’institution scolaire, boulevard de l’Europe, où est placée depuis peu une statue de saint Colomban, taillée dans un marbre de Carrare d’un blanc étincelant.
Des liens et des lieux, sous le rayonnement de saint Colomban
De retour en Bretagne, les amies bretonnes de Colomban espèrent, par leur présence et leur soutien, avoir contribué à renforcer les liens tissés avec la grande famille colombanienne, confiantes que ces nouveaux lieux porteurs d’avenir deviendront une étape de la Via Columbani, le chemin de saint Colomban.
Nous retenons les paroles de Mgr Nahmias, « Dans un monde instable et inquiet, nous choisissons l’espérance ».




