Brelidy-pardon-1

Dans « Vies des Bienheureux et des Saints de Bretagne » par M. de Garaby (1839), nous lisons que saint Colomban est le patron de Brédily, où l’on assure qu’il a demeuré et où l’on conserve une partie de ses reliques, arrivée à Brédily le 17 février 1746. Mais M. Le Gall, recteur actuel de la paroisse, ne croit pas à un séjour du Saint en ces lieux. Cependant l’examen du cahier de la paroisse l’a persuadé que la dévotion à saint Colomban était d’origine ancienne.
De fait, elle est demeurée bien vivante. On célèbre à Brédily, le 21 novembre et le cinquième dimanche après Pâques, deux « Pardons »très suivis où l’on amène surtout des malheureux épileptiques. A la fin de la messe dite à leur intention, on lit devant ces malades un passage de l’Evangile, et on leur donne à baiser les reliques du Saint, contenues dans un beau reliquaire qui fait l’orgueil des paroissiens.
Après cette cérémonie et la procession, les malades se rendent à la fontaine du Saint, où ils boivent de l’eau, se lavent les mains et le visage.
Mélanges Colombaniens, actes du congrès international de Luxeuil 1950 Abbé J. Le Goff recteur de Kernevel