La statue de Colomban en 2016

Le financement de la statue de Colomban pour la Vallée des Saints (VDS) est quasiment bouclé, félicitations à tous les compagnons de Colomban. Plus de 120 donateurs ont déjà réunis près de 12 000 € à la fin de l’année 2015.

L’association a donc pris rendez vous avec les responsables de la Vallée des Saints le lundi 21 décembre 2015. Nous avons rencontré Sébastien Minguy, responsable administratif de la VDS et Didier Hardellet sculpteur de granit. Le rôle fédérateur des Amis Bretons de Colomban est reconnu par la VDS qui nous considère donc comme le grand mécène de Colomban.

Nouvelles statues pour l'entrée du site

Nouvelles statues pour l’entrée du site


Une discussion préalable de notre président avec Sébastien sur nos souhaits pour la statue, avait conduit Sébastien à proposer Didier qui lui semblait apte à répondre à nos demandes. Le courant est bien passé avec Didier et il semble lui aussi très heureux de faire la statue de Colomban. Cela ne faisait même pas quinze jours qu’il était au courant du projet que Didier s’était déjà bien informé sur la vie de Saint Colomban. Il envisage même de faire un voyage avec sa compagne sur les pas de Colomban, en préalable à la conception.

En début de réunion, Sébastien a précisé le contexte de la réalisation d’une statue :

Un cahier des charges est donné au sculpteur par la vallée des Saints :

  • Réaliser une sculpture menhir de 3 à 4 m de hauteur avec un visage
  • Intégrer des éléments qui permettront d’identifier et de distinguer chaque saint

Le sculpteur est le créateur, maitre de sa création. Le grand mécène ne peut que proposer des suggestions et tenter de convaincre.
Le sculpteur fournit une maquette en argile qui permet une deuxième phase de discussion. Cette maquette doit ensuite être validée par le directoire de la VDS et un représentant du mécène.

Une convention a été passée avec le syndicat des granitiers bretons pour qu’il fournisse des blocs d’au moins 3,5 m par 1 m sur 1 m. Chaque carrière va fournir des granits de qualités et de couleurs différentes. La carrière de Languédias près de Dinan a du granit jaune-ocre mais qui ne permet pas une sculpture fine. Une carrière dans les monts d’Arrée a un granit gris argenté qui peut approcher la couleur blanche selon le façonnage. Un lot de granit arrivera courant février, chaque sculpteur choisira alors son bloc. Il faut attendre cette livraison pour que le sculpteur puisse commencer sa maquette.

Le sculpteur proposé, Didier Hardellet vit dans les Monts d’Arrée.

Didier Haedellet  devant sa statue Eodez

Didier Haedellet
devant sa statue Eodez

Didier aime associer à la conception sa compagne qui est, elle aussi, artiste verrière. Voici deux ans qu’il réalise des sculptures dans la VDS. D’abord comme assistant réalisateur pour les deux statues de Nolwen et Edern puis il a pris son autonomie avec la statue de Eodez.

Nous ast-colomban-statuevons rappelé les principaux attributs qui caractérisent Colomban :

  • La tonsure celtique
  • Le soleil sur le torse
  • La colombe blanche qui illustre son nom gaëlique Colm Ban
  • Le bâton de pèlerin
  • La besace contenant le livre saint

Atterrage

Nous avons aussi évoqué d’autres traits de la vie de Colomban :

  • Son intersession pour la guérison des malades mentaux
  • Sa fréquentation de l’ours
  • Son itinérance sur les chemins de l’Europe

Didier a déjà remarqué chez Colomban une dualité paradoxale entre la force statique de son caractère et de sa foi, et l’élan dynamique du marcheur, du prédicateur, qu’il aimerait traduire dans sa statue.

Trois chantiers de sculptures sont prévus en 2016 à la VDS.

Celui de mai est déjà complet. Le deuxième du 15 juin au 15 juillet aurait notre préférence. Enfin le dernier sera de la mi-aout à la mi septembre.

Enfin il faudra organiser l’inauguration de cette statue.

D’une part, Le dimanche 7 août aura lieu normalement l’inauguration officielle, organisée par la VDS, de toutes les statues réalisées depuis le dernier chantier de 2014. C’est une fête laïque. D’autre part, le premier dimanche de septembre, à l’occasion du pardon de Saint Gildas, toutes les nouvelles statues seront bénites. Pour ne pas être noyés dans la foule, nous préfèrerions organiser notre propre inauguration avec une bénédiction, peut être le dimanche 28 août. Rien n’est encore décidé mais pensez déjà à réserver une journée dans la deuxième quinzaine d’août 2016.

L’année 2016 promet donc d’être bien animée avec la réalisation de la statue de Colomban.