Le projet de statue monumentale de Saint Colomban dans la Vallée des Saints prend forme. La deuxième rencontre prévue avec le sculpteur Didier Hardellet après l’arrivée des blocs de granit, s’est déroulée le lundi 11 avril 2016 sur le site de la Vallée des Saints. Nous avons d’abord discuté autour des blocs de granit puis nous sommes entrés dans une salle du centre pour discuter sur les dessins du projet de Didier. Après le déjeuner au bourg de Carnoët, nous avons fait, sous un beau soleil de printemps, un nouveau tour sur le site pour voir les différents emplacements possibles.
Cet immense pied est maintenant installé à l’entrée du site.
Il symbolise le premier moine celte inconnu
qui est arrivé sur le sol breton à partir du Vè siècle
et qui avec ses successeurs a ravivé la culture celtique
et chrétienne des populations gauloises locales.
La réunion a lieu en présence de Marie-Antoinette Le Saint, trésorière de la Vallée des Saints. Elle évoque le nom de la statue qui doit être en breton. Ce sera donc SANT KOULMAN.
Un bloc jaune du Huelgoat
La sculpture sur pierre n’est pas un long fleuve tranquille, il faut compter avec les aléas de la pierre.
Alors qu’à la première réunion, nous avions évoqué un bloc de granit blanc du Huelgoat évoquant la bure blanche du moine, Didier s’était décidé pour un jaune de Languédia qui correspondra mieux au caractère solaire du personnage. Malheureusement un incident de livraison de la carrière de Languédia l’a amené à rediscuter avec la carrière de Huelgoat qui entame une nouvelle veine de rochers. En surface, le granit a une teinte jaune qui conviendra parfaitement. Il faut en profiter car c’est une pierre plutôt rare.
Didier a repéré une grosse boule qui conviendrait, mais il faut la couper en deux. Il faut donc attendre cette découpe pour choisir le meilleur des deux morceaux, puis le faire venir sur le site. Ce n’est qu’en présence du bloc choisi que Didier pourra réaliser la maquette de son projet. Il la fera d’abord en argile puis la reportera sur du béton cellulaire pour nous la présenter.
Des dessins de la statue
Didier a réalisé plusieurs croquis de préparation du projet.
Il a commencé par la tête dont le visage sera émacié comme celui d’un ascète, avec la tonsure celtique. Ce visage exprimera la bonté qu’à dû avoir Colomban contrairement aux statues de Luxeuil ou Bregentz qui le représentent en colère.
Colomban sera debout, dans sa robe de moine prenant le vent, et tenant son bâton de pèlerin. Ce dernier sera peut être un tau, caractéristique des bergers celtes. Il sera peut être aussi plus facile a accrocher sur la robe de pierre.
Didier veut dessiner un ruban autour de la robe qui symbolisera le périple de Colomban à travers l’Europe. Le dessin de ce parcours est proche des entrelacs celtiques. Didier envisage, avec sa compagne, de refaire le périple de Colomban et de ramasser de petits cailloux pour décorer le ruban de mosaïques illustrant des passages de sa vie.
Au dos de la statue, Didier imagine les rayons du soleil colombanien portant de petites niches ouvertes à l’imagination des visiteurs.
Fêtons la statue au cours de l’année 2016
Le chantier de la statue de Colomban se déroulera du 15 juin au 15 juillet 2016 sur le site de Carnoët. C’est un chantier en plein air à la vue du public. Plusieurs statues sont réalisées en même temps par plusieurs artistes. C’est un spectacle très intéressant que nous vous encourageons à aller voir. Vous pouvez pique-niquer sur place ou profiter d’une petite restauration. Ensuite vous pouvez vous promener parmi la soixantaine de statues déjà en place.
Le dimanche 7 août 2016, aura lieu le Kan ar vein, fête organisée par la vallée des saints avec de la musique, des chants, de la randonnée et l’inauguration des dernières statues réalisées. Une délégation des amis bretons de Colomban y sera sans doute.
L’inauguration et la bénédiction de la statue de Colomban organisée par les amis bretons de Colomban est prévue pour le samedi 27 août 2016 à 16h30, avec la participation de Monseigneur D’Ornellas, archevêque de Rennes. Nous vous tiendrons au courant des détails de cet évènement.