Ce jeudi 23 juin, une partie du conseil d’administration est allé faire une première visite sur le chantier de construction de statue de Colomban pour la Vallée des Saints.
Comme souvent ce mois de juin, il pleuvait. Ils sont bien courageux et passionnés ces sculpteurs de granit de continuer à tailler dans la pierre, sous le vent, le crachin et les pieds dans la boue. Mais le chantier est court. Un mois pour sortir leur projet de ce bloc de granit, il n’y a pas de temps à perdre…
Didier et Cécile étaient sur le chantier à s’affairer autour de l’échafaudage érigé pour mieux attaquer le bloc de granit. Ils se sont arrêtés pour nous parler de l’évolution du projet.
Colomban dans la glaise, puis dessiné sur la pierre
Après leur voyage sur les pas de Colomban, Didier a réalisé une maquette de la statue en glaise.
Il l’a complétée d’un chef pour mieux détailler le visage de Colomban qu’il veut sévère mais exprimant la bonté qu’il a en lui.
On notera le doigt de Colomban qui demande l’attention sans forcer sur l’autorité.
Au pied du bâton, un bâtiment évoquera les multiples monastères nés du mouvement colombanien.
A l’arrière du manteau, Didier réalisera une mosaïque avec les pierres ramenées de leur périple colombanien. Cette mosaïque illustrera le voyage de Colomban avec ses principaux événements.
Didier, assisté de Cécile, a commencé à traduire sa maquette sur la pierre : le dessin à la craie, puis les premières entailles…
Préparation de l’inauguration
Après le déjeuner pris au Ty Korn, le restaurant du village, nous avons discuté avec Marie-Antoinette Le Saint de la futur bénédiction et inauguration prévue le samedi 27 août 2016.