27 août 2016 : Bénédiction et inauguration de la statue de Colomban à Carnoët

Aller à Carnoët

Aller à Carnoët

Rendez vous est donné le  samedi 27 août, à 15h00, à la Vallée des Saints pour la bénédiction religieuse et l’inauguration laïque de la nouvelle statue monumentale de Saint Colomban en cours de réalisation par Didier Hardellet.

Un très beau programme est prévu car, en collaboration avec les responsables de la Vallée des Saints, il y aura aussi une bénédiction de l’ensemble du site et la pose de la première pierre d’un oratoire celtique.

Voici donc un programme approximatif du déroulement de la journée :

  • 12h00-14h00    Possibilité de pique-nique sur le site de Carnoët
  • 15h00-15h15     Discours d’ouverture près de la sculpture de St Colomban par Philippe Abjean, Président de la Vallée des Saints et René Forgeoux, Président des Amis Bretons de  Colomban
  • 15h15-15h30      Bénédiction de la statue par Monseigneur D’Ornellas, Archevêque de Rennes  Dol et Saint-Malo et Monseigneur Moutel, Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier. Intervention du sculpteur Didier Hardellet.
  • 15h30-15h45      Inauguration et discours de personnalités colombaniennes dont Mr Loïc Levillain, Maire de St Coulomb
  • 15h45-16h00      Départ avec les sonneurs jusqu’à la motte féodale pour une bénédiction du site de la Vallée des Saints par l’Archevêque Monseigneur D’Ornellas.
  • 16h00-16h15       Départ avec les sonneurs et les bannières de St Coulomb vers le site du futur oratoire Saint Colomban.
  • 16h15-16h30        Pose de la première pierre -bloc de granit gravé issu de la taille du bloc de la statue Saintt Colomban, en présence du sculpteur Cyril Pouliquen qui s’occupera de la construction de l’oratoire. Discours des officiels : Philippe Abjean -Président de la Vallée des Saints, Isabelle Nicolas -Maire de Carnoët, Madame Géraldine Byrne Nason -Ambassadeur d’Irlande en France.
  • 16h30-17h30        Pot de l’amitié

Ne vous étonnez pas de voir que la statue de Saint Colomban ne sera qu’en partie réalisée car malencontreusement, le sculpteur Didier Hardellet a eu un accident de travail pendant le chantier qui a nécessité un arrêt de travail de trois semaines. Nous lui avons souhaité un bon rétablissement. Avec l’aide de ses compagnons de chantier, il a repris la sculpture et a fait sortir les traits principaux de Colomban. Nous découvrirons ce travail samedi et cela nous donnera l’occasion de revenir voir l’œuvre finale qui sera terminée lors du troisième chantier annuel de la Vallée des Saints qui commence dès le lundi 29 août.