Le chemin de Colomban raconté par RCF Finistère

Cécile Maurage et sa fresque

Cécile Maurage et sa fresque

Après le beau film réalisé par KTO sur la statue de Colomban à la Vallée des Saints, c’est maintenant la radio qui lui consacre quatre reportages. En effet, la radio chrétienne francophone – RCF Finistère, vient de publier plusieurs émissions sur la statue de Didier Hardellet et surtout sur la fresque « le chemin de Colomban » dessinée sur le manteau de la statue par Cécile Maurage. Le présentateur de RCF – Yves-Pascal Castel, qualifie la statue de Colomban comme la statue la plus « parlante » de la Vallée des Saints, en rapport avec la fresque qui, dans l’esprit des vitraux, est une véritable bande dessinée.


La statue de Didier

statue de Saoint Colomban - CarnoëtUne présentation de Saint Colomban et de sa statue est d’abord faite dans la première partie de cette émission consacrée au chantier de juin 2016 à Carnoët.

La fresque de Cécile

Chemin de Colomban - CarnoëtEnsuite trois émissions sont dédiées à une description détaillée et illustrée du chemin de Colomban. La fresque raconte la vie de Saint Colomban, à travers une série de médaillons, eux-mêmes portés par un entrelacs celtique qui reprend la forme du parcours du moine Colomban depuis l’Irlande jusqu’en Italie en incluant le chemin de l’exil qui passe par Nantes.

Nous vous proposons ici d’écouter un enregistrement de ces émissions, en appuyant sur le bouton rouge contenant un triangle. Nous accompagnons cette écoute de quelques photos de la statue et de certains médaillons. Pour une écoute plus contrôlée des émissions, vous pouvez allez directement sur le site de RCF Finistère en suivant le lien « En savoir plus » de chacune.

De Bangor à Luxeuil

La première émission nous parle de la jeunesse de Colomban depuis sa naissance jusqu’à son départ de Bangor à l’age d’environ 50 ans. C’est illustré sur le côté gauche de la statue. Puis Yves-Pascal Castel décrit son arrivée à Saint-Coulomb et son installation à Luxeuil. C’est la partie haute du dos.

Le deuxième exil

La deuxième émission nous parle de la vie des moines à Luxeuil, puis des premiers heurts de Colomban avec la reine Brunehault, l’explusion de Colomban qui l’emmène jusqu’à Nantes, en passant par Tours où Colomban prie sur la tombe de Saint Martin. Son départ empêché vers l’Irlande le ramène sur les routes de l’Europe. Tout cela est illustré dans la partie basse du dos puis sur le deuxième entrelacs du haut.

La fin de sa pérégrination terrestre à Bobbio

Ces émissions se terminent, en remerciant Monsieur Lubin qui a collecté un riche reportage photos-vidéos, en évoquant nos amis de Luxeuil, de Locminé, de Carmaret, tous associés, aujourd’hui, à Saint Colomban, mais, curieusement, ne parlent pas de l’association des amis bretons de Colomban qui a pourtant eu un rôle prépondérant dans la naissance de cette statue, dommage.

Nous remercions, nous aussi, chaleureusement Monsieur Lubin qui nous a fait don de ses photos et vidéos dont nous avons utilisé une partie dans cet article.