Une visite de Mauro Steffeninin à Saint-Coulomb

groupe-croixLe secrétaire général de l’association européenne « le chemin de Saint Colomban » est venu en Bretagne, du 1er au 4 juin 2017, pour rencontrer les amis bretons de Colomban ainsi que la municipalité de Saint-Coulomb. Son objectif était de consolider les relations avec l’association bretonne et de développer conjointement avec la municipalité des projets de mise en valeur du chemin européen de Saint Colomban. Nous avons aussi eu le temps de lui présenter le directeur de la Vallée  des Saints à Carnoët.

 

Mauro Steffenini est italien et vient du village de San Colombano al Lambro, situé près de Milan. Il est président de l’association locale des amis de Saint Colomban et secrétaire général de l’association européenne pour la promotion d’un itinéraire culturel européen : le chemin de Saint Colomban. C’est lui et son association qui ont lancé les premiers Columban’s day, dans sa paroisse en 1998.

Rencontre avec les amis bretons de Colomban

Mauro a d’abord été accueilli par l’association et le père Michel, curé de la paroisse, à l’église de Saint-Coulomb. Puis une réunion de travail a permis d’avancer sur la préparation du Columban’s day 2018 qui se déroulera à Saint-Coulomb. Elle s’est terminée par un repas en commun préparé par Annie, Georgette et Geneviève.

 

Rencontre à la Vallée des Saints

La journée de vendredi a débuté par des visites de la Côte d’émeraude le matin. L’après-midi, une escapade à Carnoët a permis de rencontrer Sébastien Mingy -nouveau directeur du site de la Vallée des saints. Ils ont échangé sur l’intérêt d’un soutien mutuel des projets de la vallée des Saints et de l’itinéraire européen du chemin de Saint Colomban. Cette visite a aussi été l’occasion de voir le premier chantier 2017, la belle statue illustrée de Saint Colomban et quelques unes des autres saints bretons parfois surprenantes. En signe d’amitié, Sébastien a offert à Mauro un guide du site et une boite de gâteaux bretons.

 

Rencontre avec la municipalité de Saint-Coulomb

La journée de samedi a été entièrement consacrée à la municipalité de Saint-Coulomb. Mauro a découvert l’ensemble des sites colombanais impliqués dans la future journée du Colomban’s day 2018 – la Ville Bague, le Phare, le Guesclin. Il a rencontré Monsieur Levillain -maire de Saint-Coulomb, avec qui il a échangé quelques présents. Ils ont beaucoup discuté du projet d’itinéraire culturel européen et du projet Erasmus d’échanges scolaires.