WE saint Colomban – juillet 2019

Le week-end saint Colomban 2019 s’est très bien passé sous le soleil de Bretagne.

Il a commencé le samedi soir par un concert du chœur d’hommes de Bretagne « Mouezh Paotred Breih », dirigé par Jean-Mairie Airault à l’église de Saint-Coulomb. Près de 350 auditeurs ont pu apprécier la qualité et la force de cette chorale.

La grande fête du dimanche matin a débuté par le pardon de la mer rassemblant une quinzaine de bateaux des pêcheurs-plaisanciers des Courtils et la SNSM. Ils ont reçu la bénédiction de Monseigneur d’Ornellas. La bannière a été ramenée à la plage par le curragh Mernog. La bisquine de Cancale est passée au large un peu plus tard.

Ensuite un événement important s’est déroulé sur la dune près du nouveau monument « la croix saint Colomban de l’anse du Guesclin ». Monsieur le maire de Saint-Coulomb Loïc Levillain a inauguré ce monument qui relate une page de l’histoire de Saint-Coulomb : l’arrivée de l’homme Colomban sur cette plage au VIè siècle et qui a laissé son nom à la commune.
Monsieur le Maire a félicité les deux tailleurs de pierre Aymeric Louvet et Lucien Mazé de Créhen près de Plancoet, pour la qualité de leur travail et l’apport d’un magnifique monument au patrimoine culturel de la commune.

Ensuite Monseigneur d’Ornellas a béni ce monument qui raconte le voyage d’évangélisation du moine Colomban à travers l’Europe.

Cet événement a été ponctué par un lâcher de pigeons et colombes.

Saint Colomban étant aussi le patron des motocyclistes, les quelques motards présents ont été bénis par Monseigneur d’Ornellas.

La matinée s’est terminée par une cérémonie religieuse présidée par notre évêque, suivi d’un pot de l’amitié offert par la municipalité.

130 personnes se sont enfin retrouvées à la salle du phare pour un repas et un dernier moment de convivialité et d’échanges, notamment avec nos amis bretons, irlandais et de luxeuil présents ce week-end.

Il faut noter la présence de Déborah Girvan, irlandaise du Nord et présidente de l’association européenne qui œuvre pour la reconnaissance du chemin de Colomban comme itinéraire culturel européen.

Une réunion de travail a été organisée à ce titre avec les municipalités de Saint Coulomb, de Locminé, de Brélidy, de l’office du tourisme Saint-Malo Baie du Mont-saint-Michel, de notre association des Amis bretons de Colomban et des Amis de Saint Colomban de Luxeuil.