Un topo-guide pour le chemin en Italie

Nos amis italiens de l’Association européenne du Chemin de saint Colomban ont le plaisir d’annoncer la sortie en librairie à partir du 3 mars 2022 du guide officiel du Chemin de San Colombano publié par Terre di Mezzo Editore, par les auteurs Caterina Barbuscia et Valeria Beretta.

Dr Mauro Steffenini – Président de l’Association des Amis de San Colombano pour l’Europe, nous fait une présentation ce livre et du travail impliqué, dans la suite de cet article.

LE CHEMIN DE SAINT COLOMBAN, ITINÉRAIRE CULTUREL EUROPÉEN ET CHEMIN DE PÈLERINAGE EN ITALIE 330 KM DE LA FRONTIERE SUISSE A BOBBIO EN 18 ETAPES.

Les années au tournant du deuxième millénaire ont été caractérisées par la redécouverte de Saint Colomban qui l’a remis en actualité après 14 siècles. Partant du travail de San Colombano al Lambro, où l’intérêt pour une connaissance plus approfondie s’est ravivé et où la dévotion n’a jamais manqué, ce désir de redécouverte s’est progressivement étendu à de nombreux autres lieux touchés par son passage et son travail. Des études, des recherches, publications et initiatives de toutes sortes ont souligné l’importance que ce personnage a eu et continue d’avoir pour l’Europe.

D’un dense réseau de liens, qui s’est créé entre les différentes parties civiles et religieuses inspirées par Colomban, des idées et des projets ont surgi dans de nombreux secteurs. Mais c’est surtout grâce à l’association des Amici di San Colombano active dans les lieux d’ancienne mémoire colombienne que l’on doit l’idée de re-proposer à l’Européen d’aujourd’hui le voyage que le moine irlandais a parcouru à pied ou sur des bateaux depuis sa terre natale, l’Irlande jusqu’à Bobbio, entre le VIe et le VIIe siècle. Avec l’Association Européenne du Chemin de Saint-Colomban née en 2014, l’idée a pris forme et après 7 ans elle est devenue réalité.

Il a donc été décidé de re-proposer l’un des plus anciens chemins de pèlerinage d’Europe qui serpente à travers huit pays (dans l’ordre Irlande, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Suisse, Autriche, Liechtenstein, Italie), tracé par l’une des figures les plus vénérées du Moyen Âge, acteur de ce phénomène migratoire monastique, typique de l’Irlande, et qui a joué un rôle fondamental dans la naissance de la civilisation occidentale et de l’Europe elle-même.
Pour la partie de l’itinéraire qui serpente sur le territoire italien, c’est grâce à l’association Amici del Cammino de San Colombano de Vaprio d’Adda (pour la zone nord de Milan), à l’association Amici di San Colombano per Europa de San Colombano al Lambro (à travers la plaine sud-milanaise), à ​​l’association Amici di San Colombano de Bobbio, avec le GAL Duché de Parme et Piacenza (pour le tronçon Piacenza Apennin) qui est responsable de la cartographie et du reportage de ce voyage en 18 étapes 330 km de long qui conduiront tous ceux qui veulent le parcourir à passer des Alpes aux régions traversées par des rivières et des lacs, pour ensuite atteindre la métropole moderne et, à travers la vallée du Pô, emprunter les vallées de l’Apennin de Piacenza, qui rappellent des paysages de l’Irlande.

Le travail de recherche a commencé à partir des quelques localités identifiées par Giona dans la Vita Sancti Columbani, puis a identifié d’autres localités résultant de recherches et d’études menées à des époques ultérieures ou déduites de documents basés sur leur histoire, ou soutenues par une tradition séculaire, ou imprimées dans des lieux géographiques à partir de croyances populaires transmises jusqu’à ce jour. Parallèlement à l’itinéraire probablement suivi par Colomban, il a été décidé de suivre, dans certains tronçons, des chemins déjà identifiés plus tard sur les anciennes voies romaines (c’est le cas de certaines étapes du Sentiero del Viandante ou de la récente Via dei monaci).

Le Chemin de saint Colomban fait partie de ces itinéraires proposés au public des promeneurs qui se réfèrent à la figure des saints, qui étaient des voyageurs et des pèlerins, dont les tombes sont devenues plus tard une destination de pèlerinage traditionnelle. Colomban est unanimement reconnu comme l’un des pèlerins les plus connus ; il l’était d’abord dans les faits, ayant parcouru en grande partie à pied plus de 5000 km mais il ne l’était pas moins dans son tempérament, dans son attitude intérieure.
Le tronçon de Milan au tombeau de saint Colomban à Bobbio, de 140 km, a été structuré en 8 étapes sur le modèle du Camino de Santiago avec les lettres de créance et la délivrance du testimonium. Ainsi, ceux qui parcourront les derniers kilomètres avec cet esprit pourront se remémorer l’œuvre d’un grand évangélisateur qui joignit la prière au travail et à l’étude, incarnant cette vocation irlandaise au pèlerinage comprise comme l’abandon définitif de sa terre et de son peuple, ce qui implique l’exil volontaire au nom de la foi et donc le choix de vivre éternellement sans patrie, comme des étrangers dans un lieu, comme toujours en route vers la vraie patrie qui n’est pas de ce monde.

Les motivations historiques et religieuses de ce voyage sont flanquées d’importantes attractions d’un point de vue environnemental, paysager, culturel, musical, artisanal et œnogastronomique, si variées même si elles sont concentrées dans seulement deux régions de la Lombardie et de l’Émilie-Romagne.

L’invitation à ceux qui entreprennent cette aventure est donc de redécouvrir, à travers la beauté variée de la nature sous plusieurs de ses formes, cette « maison commune » que Colombano a conçue comme telle depuis son aube, et de la retracer avec ce même esprit dans la mémoire reconnaissante d’un homme qui a fait l’histoire, qui n’a pas été oublié et qui nous donne l’opportunité, avec cette expérience, de faire de nous aussi des protagonistes de l’histoire de l’Europe d’aujourd’hui.