Comme chaque année, les Amis bretons de Colomban ont organisé, le dimanche 31 juillet, le pardon de la saint Colomban sur les dunes de l’anse du Guesclin à Saint-Coulomb. Colomban est arrivé par la mer en 590 ; Colomban est le patron des motards depuis 2011. C’est pourquoi deux autres associations participent activement à cette organisation : les pêcheurs-plaisanciers des Courtils pour les bateaux et la Breizh Colombanaise pour les motos.
Cette année, tout s’est bien passé sans incident avec un beau soleil, pas trop chaud, au rendez-vous. Plus d’une vingtaine de bateaux étaient venus pour la bénédiction près de la plage et le dépôt en mer d’une gerbe pour les péris en mer. La bénédiction a été faite par le Père Abbé de l’abbaye de Landévennec. L’animation musicale a été assurée par le groupe de chants de marins Moby Dick venu de Combourg et fidèle accompagnateur de notre fête.
Ensuite tous les participants sont partis en procession vers la croix saint Colomban sur la dune pour un chant et une prière. Un lâcher de colombes et de pigeons a ponctué ce moment. Puis nous nous sommes rassemblés pour la messe présidée par le Père Abbé assisté de quatre prêtres et diacres dont Patrick Vaineau – diacre motard venu de Quimperlé.
Cette belle matinée s’est terminée par la bénédiction de la cinquantaine de motards rassemblée par l’association Breizh Colombanaise, et d’un pot de l’amitié offert par la municipalité de Saint-Coulomb.
Vers 13 heure, les personnes inscrites et les invités de l’association se sont retrouvés dans une salle du Phare – l’espace culturel de Saint-Coulomb, pour un repas animé par les musiciens de Moby Dick. Des religieuses africaines, également présentes, nous ont aussi offert gentiment quelques chants de leur pays.