Excursion du 1er juillet 2023 à Huelgoat et la Vallée des Saints

La journée du 1er juillet 2023 a réuni au départ de Saint-Coulomb soixante adhérents et sympathisants des Amis Bretons de Colomban, dont le Père Yannick Véron, pour une excursion à Huelgoat et La Vallée des Saints. Nous venions aussi à la rencontre d’un groupe de motards venant demander la bénédiction de leur patron protecteur – saint Colomban.

La conduite du car était confiée à un professionnel, Christian Herveïc, membre de l’association.

La pluie accompagnait notre départ, mais l’invocation de Sainte Claire et Saint Colomban ainsi que la bonne humeur collective ont ramené le beau temps, car « Sainte Claire retient la pluie en l’air ! »

Huelgoat est une petite commune du Finistère située dans les Monts d’Arrée, au sein du Parc Naturel Régional d’Armorique. Les Monts d’Arrée sont un ancien massif montagneux granitique dont le sommet culmine à… 385 mètres seulement. Le bourg d’Huelgoat se trouve au fond de la vallée de la rivière d’Argent, affluent de l’Aulne. La rivière d’Argent porte aussi le nom de Fao. « Argent » peut-être en raison d’anciennes mines de plomb argentifère, et « Huelgoat » car huel en breton signifie « haut » et goat signifie « bois ». Huelgoat signifie donc « le bois d’en haut ».

La vocation touristique d’Huelgoat ne date pas d’hier. Déjà au début du XXe siècle les anglais y venaient nombreux, attirés par le pittoresque et la beauté naturelle du site : chaos de rochers fantastiques, forêt légendaire, lac, rivières poissonneuses, etc. Le site compte aussi un lieu archéologique avec le Camp d’Artus, un oppidum gaulois.

Le chaos granitique s’est formé sur des millions d’années, lorsque l’eau s’est infiltrée et chargée de sable grossier qui a lessivé et fissuré le granit pour former d’énormes blocs, arrondis par l’érosion. Ces rochers couverts de mousse ont reçu des noms évocateurs : le chaos du Moulin, la grotte du Diable, le Ménage de la Vierge, le Champignon, la Mare aux Fées, la grotte d’Artus… et la célèbre Roche Tremblante qui pèse 137 tonnes et qu’on peut faire bouger en se plaçant à un endroit précis. Plusieurs d’entre nous s’y sont amusés ! Le chaos était menacé au XIXe siècle sous l’action des tailleurs de pierre, mais grâce à la pression de la population locale, à partir de 1895, il fut sauvegardé.

Ce Chaos de rochers est indissociable de la forêt d’Huelgoat. Il s’agit d’une forêt domaniale formée de chênes, hêtres et pins sylvestres. Dans la zone touristique, 90% des arbres ont été détruits par l’ouragan de 1987. Le site a été nettoyé et les arbres replantés. On dit que cette forêt d’Huelgoat pourrait bien être la mythique forêt de Brocéliande évoquée dans la Légende du roi Arthur. Car nos ancêtres avaient l’habitude de peupler les forêts de créatures qu’engendraient leurs rêves, leurs peurs et leurs croyances. A moins que Brocéliande ne se situe en forêt de Paimpont… ou que Brocéliande n’ait tout simplement jamais existé !

Après le déjeuner au restaurant La Table Gourmande à Plusquellec, auquel assistait Guy André, co-fondateur et Président d’honneur des Amis Bretons de Colomban, nous avons pris la route de la Vallée des Saints située à Carnoët. Créée en 2008 à Saint-Pol-de-Léon par Philippe Abjean, Sébastien Minguy et Philippe Hajas, la Vallée des Saints est un projet collectif breton un peu fou, porté par l’association éponyme. L’objet de cette « île de Pâques » bretonne est « la sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux Saints Bretons sous forme de création artistique ».

Par le biais d’un bail de 49 ans la commune de Carnoët met à disposition une ancienne ferme et 35 ha de terrains chargés d’histoire. L’association ambitionne d’y implanter à terme 1000 statues monumentales de 2,5 mètres minimum de hauteur, taillées dans du granit breton, représentant les saints de Bretagne. Orientés vers leur commune d’origine, déjà plus de 160 géants de pierre se dressent fièrement sur le site exceptionnel de cette motte féodale à 230 mètres d’altitude, avec une vue à 360° qui coupe le souffle. De nombreux mécènes, particuliers ou entreprises, soutiennent le projet en participant au financement d’une sculpture (19 500 euros avant réduction d’impôts), des infrastructures du site ou au fonctionnement de l’association. Chaque chantier de 30 jours voit la création sur place à ciel ouvert de 5 à 7 sculptures par les meilleurs sculpteurs.

Au fil du temps la rouille due à la présence d’oxydes de fer dans le granit touche certaines statues, tandis que d’autres sont gagnées par le lichen et la mousse, comme les rochers de Huelgoat. Les responsables du site ont choisi de laisser faire la nature, afin que minéral et végétal se rejoignent.

Nous avons été chaleureusement accueillis par Sébastien Minguy, Directeur Général du site, au son du Bagad Kerhor. Nous avons ensuite chanté l’ode à Saint Colomban devant la bannière portée par Alain Chauffaut. Puis sont arrivés plus de 200 motards venus eux aussi honorer Saint Colomban autour de sa statue et recevoir une bénédiction. A noter parmi eux la présence de membres de l’association UBAKA (Urban Bulldogs Against Kids Abuse) qui lutte contre la maltraitance faite aux enfants.

Lors de sa visite commentée du site notre guide nous a conduits jusqu’aux statues des saints Colomban, Malo et Gall (compagnon de Colomban), soulignant la vocation du projet de la Vallée des Saints : honorer la mémoire collective au travers de la transmission pour les générations futures.

Preuve du rayonnement de Colomban au-delà de nos frontières, une délégation composée d’Alain et Catherine Chauffaut ainsi que Guy André se rendra au 24ème Columban’s Day de Saint-Gall en Suisse pour la signature officielle d’une charte européenne, le 7 juillet 2023. Celle-ci régira un partenariat entre tous les organismes publics ou privés motivés pour soutenir et promouvoir des activités relatives à l’héritage de Colomban et ses disciples dans les régions et pays où leur souvenir reste vivant : France, Irlande, Suisse, Autriche, Allemagne et Italie.

Lors de ces cérémonies seront remis à la municipalité de Saint Gall, au nom des Amis Bretons de Colomban, deux cadeaux qu’Alain nous a présentés au terme de notre excursion. Il s’agit de sculptures sur bois polychrome représentant respectivement Saint Gall et le curragh qui conduisit sur notre côte saint Colomban et ses compagnons au VIème siècle. Nous perpétuons ainsi la mémoire de ce missionnaire intrépide, rassembleur des peuples d’Europe.