Alphabet Colombanien

Cet alphabet puise dans le riche trésor colombanien des citations, des images, des indices qui illustrent l’apport réel ou potentiel de Colomban à la société européenne actuelle.
Vous pouvez participer à l’enrichissement de ce trésor en y apportant vos commentaires.
  • a-imageA… Comme: L’art irlandais

    « Dès ses origines les plus lointaines , l’art irlandais a horreur du vide et une préférence pour le non figuratif, surtout pour les courbes agencées de manière de plus en plus complexe. Il semble que ces décors curvilignes infiniment variés témoignent d’une disposition très irlandaise à la rêverie… L’art irlandais a quelque chose d’envoûtant… Cette culture originale, mélange de traditions immémoriales et de christianisme intransigeant, va si fortement marquer le jeune Colomban qu’il tentera ultérieurement de l’imposer à ce monde barbare qu’il va inlassablement parcourir »

    J.B Cornélius « Saint-Colomban. Le randonneur de Dieu. Édit: Sorlot F.Lanore 1993, p 29

     

  • B…Comme: Bretagne

    *Hier:

    … »Si nos moines ont vénéré la mémoire de leur frère irlandais, c’est qu’ils connaissaient sa vie sainte, c’est qu’ils se souvenaient aussi « qu’il a mis pied à terre non loin du golfe de Saint-Malo,sur la rive qui fait face au village de St-Coulomb », et peut – être à l’endroit où se trouve une croix de granit qui porte son nom. De nos jours, on vient encore prier devant la Croix de Saint- Colomban pour obtenir les bienfaits de la pluie. Le Saint a sa statue, et dans l’église paroissiale un vitrail le représente. Mais sa fête traditionnelle, coïncidant avec les Quarante-Heures, passe inaperçue…

    b-image

    Le rêve du pasteur de cette aimable paroisse est d’élever un jour, sur ce coin de la terre bretonne, le Foyer Saint-Colomban, centre d’éducation et de formation conçu pour le bien des intelligences, des âmes et des cœurs. Que la puissance intercession du bon Patron lui permette de réaliser bientôt ce pieux désir ».

    Abbé J.Le Goff. Recteur de Kernevel

    Le culte de St-Colomban en Bretagne- Mélanges colombaniens 20/23 juillet 1950. Édit: Alsatia Paris, p 277

    *Aujourd’hui:

    L’association « Les Amis Bretons de Colomban » crée en novembre 2007 a pour but:

    • De faire connaître et valoriser la source historique de Saint-Coulomb à travers la vie passionnante de Colomban son saint patron.
    • De faire connaître et valoriser, en étroite collaboration avec les amis de Colomban de Luxeuil, le chemin de l’épopée historique de St-Colomban, aux sources de la Gaule mérovingienne et des monastères de l’Europe chrétienne naissante.
    • De participer au sein de la famille colombanienne, au projet de rassemblement à travers l’Europe, à la rencontre des européens qui vivent aujourd’hui le long chemin de Saint Colomban.
  • C… Comme: Chemin Culturel Européen, curragh

    (actuellement en cours d’élaboration – Mairie de Bangor et de Luxeuil)

    Les villes citées par Jonas: (bibliographe de St-Colomban)

    *Bangor-Rouen-Paris-Meaux-Soisson-Luxeuil-Tuggen-Arbon-Bregenz-Bobbio

    *Les villes/villages associés: (grâce à leur proximité)

    Saint-Coulomb – San Colombano al Lambro – Freidrichshafen – Saint-Gall

    *Les pays désignés:

    Irlande-Angleterre-France-Allemagne-Suisse-Autriche-Italie.

    C comme curragh, le bateau utilisé par Colomban et ses moines pour naviguer d’Irlande vers la Gaule  (proposé par Yvonne). L’association a fait construire une réplique de ces bateaux.

  • D… Comme: Dignité

    « Si tu enlèves la liberté, tu enlèves la dignité »

    Colomban – Lettre V écrite à Nantes en 610 et adressée à ses disciples et moines de Luxeuil.

    d1-image d2-image

  • e1-imageE… Comme: Europe

    « Au Seigneur saint, au Père qui est à Rome le plus bel ornement de l’Église du Christ et comme la fleur auguste de l’Europe languissante, à l’éminent gardien, au maitre dans la contemplation de Dieu et de ses anges, moi, vil Colomban, j’adresse mon salut »

    Jean Thiébaud « Saint-Colomban » Édit l’Harmattan 2000, p 84

    *Le 15 janvier 2002 le Président né en Irlande du Parlement européen à l’issue de son élection s’adressait en ces termes: « Robert Schuman écrivit un jour, en dehors de la sphère politique, qu’un certain saint d’origine irlandaise – Saint-Colomban- est le saint patron de tous ceux qui aspirent à la construction d’une Europe unie ». Loin de moi l’idée de dire qu’il nous appartient, au sein du Parlement, de traiter ou de nous mêler de ses questions religieuses. Mais je rappelle cette histoire car à la fin du sixième et au début du septième siècle, cet abbé, poète, érudit et prêtre – qui ne fut pas le seul irlandais dans ce cas – fut l’un des cofondateurs du monachisme occidental dans l’Europe du Haut moyen âge. Sa sépulture se trouve aujourd’hui à Bobbio en Italie où l’on fête aujourd’hui encore ce saint »

    Pat Cox -Parlement de Strasbourg

    *Le 28 octobre 2006, le président Mauro Steffinini de l’association San Colombano per Europa est reçu par son éminence le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’État du pape Benoit VI

    *Le 15 février 2013 Mr Laurent Wauquiez a présenté à la presse sa vision d’une Europe qui porte ses valeurs et assume ses racines. »L’Europe n’est pas une juxtaposition d’institutions administratives et de politiques publiques », a-t-il défendu. Elle est le fruit d’une « évolution sur plusieurs siècles » source, d’un « modèle de société » et « de valeurs communes »

    Journal La Croix (Camille Le Tallec)

    e2-image

  • F… Comme: Fond Monétaire International.

    f-image

    Madame Christine Lagarde. Dublin 08-03-2013 (département des relations extérieures du FMI)

  • G… Comme: Gall

    « Six stylistes du canton de St-Gall mandatés par la poste suisse ont réalisé six prototypes de timbres-poste différents sur le thème des « 1400 ans de Saint-Gall ». En association avec ARGE Gallus- jubiläum 2012, la Poste a organisé un vote public du 5 au 30 septembre 2011. Pendant ces trois courtes semaines, près de 4500 personnes ont donné leur avis. L’illustrateur de Rapperswill Massimo Milano est sorti vainqueur du scrutin »

    (Document des Postes suisses)

    g-image

  • h-image

    H… Comme: Horizontalité/Verticalité

    L’église d’Irlande: son substrat celte.

    « L’Irlande restera isolée du continent européen durant les quatre siècles où celui çi connaitra sa transformation la plus importante. Elle offre ainsi la particularité d’être restée totalement en dehors de l’empire romain… Car il n’est rien de plus opposé que ces deux cultures: l’une, la romaine est ‘carrée, les habitations sont rectangulaires, l’architecture adopte des formes précises aux angles droits. Les dieux sont hiérarchisés, l’état et la société sont centralisés. Elle fonde des villes. La famille est de type patriarcal. La monnaie y joue un rôle important… L’autre est celte, c’est à dire ronde, chevelue et barbue. Les Celtes ont une vision circulaire du monde; le temps est cyclique; les m

    aisons et les champs et les hameaux sont ronds. Le territoire n’a pas de limite précise. L’état n’existe pas; il y a plutôt une sorte de fédération de tribus en petits royaumes, eux-mêmes placés sous l’autorité symbolique et sans cesse contestée d’un grand roi. Celui du royaume du milieu. La femme joue un rôle de premier plan.

    L’organisation sociale est basée sur la famille étendue, le clan… »

    Les Baladins de la Tradition. Internet St-Colomban et le monachisme du 7ème siècle,p 1

  • I… Comme: Irlande

    « Car c’est l’Irlande, avec ses poètes et ses moines, dont Colomban est l’un des plus brillants représentants, qui a littéralement fait l’Europe occidentale, telle que nous la vivons aujourd’hui encore, avec ses intenses percées métaphysiques et religieuses qui débouchent sur une vision spécifique des rapports entre le divin et l’humain, entre l’invisible et le visible ».

    Jean Markale « Le périple de St-Colomban » Edit: Georg 2001. Page de couverture

    « De tous le plus illustre et d’ailleurs le plus efficace, est saint Colomban, celui dont Luxeuil,, sa fondation, célébra naguère dignement la mémoire..

    …Qui sait si, demain, jouant le rôle qu’assumèrent les saints d’Irlande, ce ne seront pas ces nouveaux apôtres qui rapporteront l’Évangile à un Occident qui l’aura perdu »?

    Préface de Daniel Rops du livre « Irlande, île des Saints » de G.et B. Cerbelaud Salagnac. Librairie Arthème Fayard 1961

    i1-image i2-image

  • j-imageJ… Comme: Justice

    Peter Tremayne, de son vrai nom Peter Berresford Ellis, est passionné de culture celte. Né le 10 mars 1943, il s’est fait connaître avec des récits fantastiques fondés sur les mythes et légendes celtiques. Il reçoit en 1998 l’Irish Post Award, en reconnaissance de ses apports importants à l’étude de l’histoire irlandaise. Entre 1983 et 1993, il écrit huit thrillers sous le nom de Peter MacAlan, puis se lance dans la rédaction des mystères de soeur Fidelma, série qui compte aujourd’hui vingt et un titres, dont Maître des âmes, lauréat du prix Historia du roman policier historique 2010. Peter Tremayne est membre de la Society of Authors ainsi que de la Crime Writets Society.

    Soeur Fidelma de Cashel est d’alaigh ou avocate des cours de justice de l’Irlande du VII siècle.

    Peter Tremayne « Un calice de sang » Édit 10/18 Grands détectives. 2013, p 4.

  • k-imageK…Comme: Kolomban (cantiques en Breton)

    *Kantik SAN Kolomban Patron Kernevel, imprimé à Quimper chez Kerangal,s.d. (imprimatur: 1912,A Cogneau,v.g.),1p

    *Kantik zant Koulouban Patron Parouz Beurleudy, imprimé chez Le Flem (imprimatue: 1984, Le Provost, v.g.), 8p.

    *Cantique de saint Colomban patron de la ville de Locminé, suivie des litanies de saint Colomban,s.d. p 14.

    Source: Bibliothèque bretonne de l’abbaye de Landévennec et du Centre International de Recherche et de Documentation sur le Monachisme Celtique.(CIRDOMOC)

  • L… Comme: Logo iconographique

    *Le Soleil. « Quand sa mère le portait, elle vit en songe un soleil qui sortait de son sein… Soleil symbolique du rayonnement de l’apostolat colombanien. »

    Plaquette des Amis de St-Colomban. Imp: F. Pinondel juin 1948, p 4

    *La Colombe du Saint-Esprit et de la Paix

    (St-Colomban n’est pas un moine issu du monde militaire)

    l-image

    Vitrail de l’Église de Saint-Colomban au Québec

  • M…Comme: Mission Columban Fathers/Columban Sisters

    « Parmi les disciples contemporains de Colomban il y a la Société missionnaire de Saint-Columban, établie en 1918, par deux prêtres du Collège de Saint-Patrick, à Maynooth, le père Eduard Galvin (après, évêque) et le père Jean Blowick. La mission de la Société était l’évangélisation de la Chine, « The Maynooth Mission to China ». La société s’appelle aussi « Les Pères de Saint Columban », en anglais, « Columbans Fathers. » Le siège international se trouve depuis trois ans à Hong Kong. En effet, les pères de Saint-Columban tant en Nebraska comme en Navan, Irlande appartiennent à une société internationale.

    m-image

    Cliquer pour agrandir

    En Dalgan Park, près de Navan, les pères de Saint-Columban réalisent beaucoup d’activités de formation et de conscientisation missionnaires. Ses activités « ad gebtes », outre mer s’organisent en région: Irlande, États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande, Pérou, Chili, Japon, Fidji, Pakistan, Taïwan, Chine, Corée du Sud,Belize, Jamaïque.

    Le frère Kevin O’Neill, prêtre australien, a été nommé Supérieur Général le 19 novembre 2012. Près de 600 frères de Saint Columban officient à travers le monde.

    Les soeurs de Saint-Columban, fondées en 1924 par Madame Francis Maloney et le père Jean Blowick, avec siège en Magheramore, Irlande, collaborent avec les pères de Saint-Columban et apportent un soutien pour les personnes victimes de mauvais traitements, ou sous l’emprise de la drogue ».

    Source: Wykipédia et Frère Colm Murphy de Luxeuil

  • N… Comme: Navire

    « Au cours du printemps et de l’été 1998, Tristan Glamorgan, Julian Stone, Mathias Mercier et leurs amis, testent dans la baie de Douarnenez, le Sant-Efflam, une réplique de grand curragh médiéval, en vue d’une expédition qui, l’été suivant les mènera de l’abbaye d’Iona, en Écosse, à celle de Landévennec, en Bretagne continentale ».

    Magazine « Ar Men » no 143, p 40

    n-image

  • O… Comme: Œcuménisme

    « Le 20 janvier 1987, j’ai prêché au cours d’une célébration œcuménique dans la cathédrale anglicane Sainte Anne à Belfast. Les attaques terroristes étaient à l’ordre du jour. Les rues habitées par des protestants et des catholiques étaient protégées par des contrôles de sécurité.

    Des appels d’extrémistes ont plusieurs fois interrompu ma prédication. Jamais, je n’ai vécu une célébration œcuménique où les gens étaient aussi émus et remplis d’espoir qu’alors à Belfast.

    …Le 23 novembre 1985, l’Évêque de Bobbio a transféré une relique dans l’église Saint Colomban de Bregenz. Dans mon Homélie, j’ai dit alors: « il faut que nous transmettions la foi par la conviction de notre vie. « Aujourd’hui, nous ne pouvons plus propager l’Évangile ni avec des démonstrations de pouvoir ni avec le catéchisme ». Ce qui est déterminant, c’est que nous le vivions. Déjà à l’époque de Colomban, les images détruites des idoles n’auraient converti personne au christianisme si elles n’avaient pas été détruites par des chrétiens convaincus.

    …En 1986, j’ai fait connaissance de l’ancien archevêque de Milan le Cardinal Martini. C’était un interprète du Concile Vatican II. Il portait témoignage de la foi avec les Saintes Écritures dans le cœur, mais il a pris aussi les non-croyants au sérieux. Pour mener avec eux un vrai dialogue, il a fondé la « cattedra dei non credenti » » (la chaine des non-croyants) et publié avec Umberto Eco le livre « À quoi croit celui qui ne croit pas »

    …Le Pape François a pris connaissance avec joie du rassemblement des paroisses Saint Colomban d’Europe pour le 16ème Columban’s Day à Rorschach.

    Le Pape François est heureux de recommander tous les participants du Columban’s Day de Rorschach à l’intercession des Saints Colomban et Gall et il leur adresse sa bénédiction apostolique.

    Homélie de Mgr. Yvon Fürer, évêque de Saint-Gall, prononcé lors de la messe du 1 juillet dans l’église Saint-Colomban de Rorschach.

  • p-imageP… Comme: Pédagogie de l’itinérance… Colombaniènne, peregrinatio

    *Pape François: « Je rêve d’une Église Pauvre pour les Pauvres »

    *Mgr Roncalli, Luxeuil juillet 1950: « Saint-Colomban: l’expression vivante de quatorze siècles de lumière »

    *Pédagogie: Science de l’éducation des enfants et, par ext., de l’éducation des adultes (ou andragogie)

    (dictionnaire Culturel « Le Robert 2006 »)

    *Itinérance: Voir sites canadiens http://naufrages.radio-canada.ca

    *Itinérance colombanienne: Dynamique de groupe âgée de 1400 ans où le merveilleux du monde celtique entrelace le droit romain.

    P comme Peregrinatio
    Colomban comme tous les moines irlandais a obéi à la règle monastique de la peregrinatio -partir en chemin missionnaire (proposé par Yvonne).

  • q-imageQ… Comme: Quiberon

    Le pardon des naufragés

    « Des souvenirs de peuplades disparues et de terres englouties se sont conservés dans les traditions populaires. Le phare de Birvideaux qui, depuis 1929, élève son feu à trente mètres de haut, est bâti sur un plateau sous-marin peu profond. I l marque, dit-on dans le pays, l’emplacement d’une île disparue, Aïse. La mer avait peu à peu noyé toute la terre à l’ouest de la presqu’île actuelle. D’abord continentale, Aïse se rétrécit, se sépara (et les habitants étaient absous quand le mauvais temps les empêchait d’aller ouïr la messe sur la Grande Terre) et finit par disparaître, engloutie avec ses hommes qui, en bons marins, refusèrent de l’abandonner. On peut encore entendre leur voix gémir dans le vent. Ils vivent avec des crabes au pied des grottes, et ne se nourrissent que de moules bleues et de patelles grises. L’Aïse des Birvideaux est parallèlement devenue le rendez-vous des naufragés. Chaque année, les Birvideaux sortent de la mer pour le pardon de Saint-Colomban, vêtus de manteaux rouges tissés de feu pur. Après le pèlerinage, les vivants de la terre allument un grand feu de fagots et les Birvideaux passent devant lui et y jettent leur manteaux avant de s’enfoncer sous les flots et de rejoindre leur ville aquatique pour une nouvelle année ».

    « Guide de la Bretagne mystérieuse » – Tchou Éditeur – 1968, p 570

  • R… Comme: Rome

    « Nous connaîtrons tous, l’an prochain, un prolongement spécial de l’Année de la Foi lorsque nous nous retrouverons à Rome pour le XVII Colomban’s Day dont le point culminant sera le dimanche 12 octobre2 014 en inaugurant avec le Pape François, l’année du 14ème centenaire de la mort de l’abbé irlandais. En 2014 on célèbrera aussi l’arrivée de Saint-Colomban à Bobbio, la fondation du monastère, de la ville millénaire et du Diocèse de Bobbio ».

    Annonce de XVII Columban’s Day. Mgr. Gianni Ambrosio. Évêque de Plaisance et de Bobbio.

    Dimanche 30 juin. Paroisse St-Colomban de Rorschach.

  • s-imageS… Comme: Scy-Chazelles

    « Un jour nous aurons réalisé les États-Unis d’Europe et nous irons nous recueillir sur la tombe de Robert Schuman et visiter sa maison de Scy-Chazelles, comme les Américains vont visiter, à Mount Vernon, la maison de George Washington ».

    Jean Rey, ancien ministre belge et ancien président de la Commission de la Communauté européenne (Bruxelles 1976 en présence du Roi Baudouin lors de la célébration du bicentenaire des États-Unis d’Amérique)

    Édit: « La Vie » hors série n°10

  • t-imageT… Comme: Tanière

    « Mais voilà qu’un ours descendu des montagnes était venu tout près de leur bivouac et ramassait avec soin les reliefs qu’ils avaient laisser tomber. Ce que voyant, l’homme de Dieu dit à la bête: « Je t’ordonne au nom du Seigneur de prendre un tronc et de le mettre dans le feu » et voilà que l’ours obéissant alla chercher un vaillant tronc et le mit dans le feu. Alors le saint, se tournant vers son sac, prit un pain, le tendit au convive qui s’en saisit, et lui dit: « Au nom du Seigneur, va-t’en de cette vallée, reste à l’avenir dans la montagne. » (Wahlafrid, cité par Ch.-A. Cingria dans La Civilisation de saint Gall.)

    Nicolas Bouvier « Journal d’Aran et d’autres lieux » Édit: Payot 2003, p 17

  • U… Comme: Usage

    « Le 23 novembre 2002, Dom Piero Coletto, secrétaire des Amis saint Colomban de Bobbio et le cardinal Daly, primat d’Irlande, archevêque d’Armagh, ont inauguré une mosaïque avec cette inscription: »Gli Amici di San Colomban-Fedrazione Italia Motociclistica »

    Saint Colomban: patron des motocyclistes italiens… et peut-être des motards européens.

    Source: La gazette 2011 des Amis de St-Colomban de Luxeuil p 13

    u-image

  • V… Comme: Val d’Europe

    « Le projet de construction du Centre ecclésial Saint-Colomban au Val d’Europe (77) près d’Eurodisney

    Depuis 4 ans, une équipe de prêtres anime le secteur paroissial des Portes de la Brie avec pour mission la mise en œuvre du projet de construction d’un centre ecclésial au Val d’Europe… Ce complexe qui devrait voir le jour en 2015 comprendra: une église de proximité, un espace de rassemblement de 1000 places, des salles de réunions »

    Source: la gazette 2011 des Amis de St-Colomban de Luxeuil , p 13

  • W… Comme: St-Walbert

    « La fondation Gilles et Monique Cugnier a été créé en 2004 pour la sauvegarde du monastère de Luxeuil et des sites de Saint-Walbert et Annegray. Abritée par la fondation du Patrimoine, elle peut également apporter son concours à l’Association des Amis de Saint-Colomban pour l’organisation de manifestations culturelles ou la rédaction de publications historiques en lien avec l’histoire du monastère de Luxeuil ».

    Jean Coste. Gazette 2011 des Amis de St-Colomban de Luxeuil, p16

  • x-imageX…Comme: XXL

    Colomban, « citoyen du monde »:

    *Par ses influences reçues et tranmises dans sa règle « Règle des moines »: celles des saints Pâcome, Cassien et Benoît de Nursie.

    *Par l’étendue des territoires parcourus par Colomban

    *Plus encore, par l’importance de l’essaimage colombanien qui, par delà la mort du saint irlandais provoque l’éclosion de plus de quarante monastères en Europe occidentale.

    *Par son élévation d’esprit: Si tollis libertatem tollis dignitatem

    Philippe Kahn, Historien, vice président de l’association des Amisde Saint Colomban de Luxeuil.

    Carte incomplète du roman de Richard Kearney « La chute de Samuel »

    Édit: Joëlle Losfeld. Juillet 1997, p189

  • Y… Comme: with You

    *Des Paroisses:

    • Irlande: Bangor. Wicklow, Navan
    • Angleterre: San Colomb Major
    • Allemagne: Les paroisses de San Kolumban d’Unterboïngen et de Friedrichshafen (Bade-Wurtemberg)
    • Suisse: Moutier-Granval, Disenstis, Rorschach, Arbon
    • Autriche: Paroisse de San Kolumban de Bregenz
    • France: Paroisse Jeanne Jugan de Cancale

    *Des rencontres internationales (par ex pour les fouilles archéologiques de Luxeuil)

    • Le Drac de Franche-Comté
    • Le Conseil Régional de Franche-Conté
    • Le Conseil Général de Haute-Saône
    • L’Université de Galway (Irlande)
    • La Fondation Gilles et Monique Cugnier abritée par la Fondation du Patrimoine.
    • Caritas Véritatis Foundation-Houston (Texas)
    • L’UMR ARTeHIS du CNRS
    • l’Université de Galwaw
    • L’APAHJ (Saint-Claude)

    *Des sites:

    En 2011 Mr Prudhon Jacques président de l’association des Amis de Saint Colomban de Luxeuil signalait que leur site internet était devenu un outil indispensable : « Avec 110 visites en moyenne par jour, nous constatons que le volume des principales pages visionnées augmente de 18% en l’an ».

  • Z… Comme Zénith

    …En 1950, l’année du fameux congrès international de Luxeuil, le premier ministre de l’Irlande à l’époque, a écrit dans un article de la revue, The Far East, de la société de Saint-Colomban:

    « Tous les hommes d’État pourraient tourner leurs pensées vers la figure de Sain Colomban et sa pensée. L’histoire fait savoir que c’était par des hommes comme lui que la civilisation a été sauvée au sixième siècle. Nous avons fort besoin d’hommes comme lui aujourd’hui »

    Si ces mots comportaient du vrai dans l’Europe de l’après guerre en 1950, aujourd’hui ils gardent certainement leur pertinence dans cette Europe menacée par la myopie de repli sur soi! Dans sa fameuse lettre au pape Grégoire le Grand, Saint Colomban cultive la phrase « totius Europea » « toute l’Europe », faisant également référence de l’Église sur le continent.

    À nous chrétiens de faire valoir l’importance de l’unité et solidarité entre peuples européens dans nos circonstances économiques actuelles, à la fois fragiles mais également interdépendantes.

    À nous, de faire valoir la pertinence de la foi chrétienne, des valeurs de l’évangile pour faire face aux enjeux et aux défis de la bonne gouvernance des nations et de ce monde de plus en plus interdépendant, et rappelons-nous dans cette perspective les mots de Saint-Colomban, si parlants contre tout populisme et toute idéologie: « si tollis libertatem, tollis dignitatem »  « si tu enlèves la liberté, tu enlève la dignité » …

    Homélie de Mgr Noël Treator – Basilique de Luxeuil le 20 novembre 2011

    z-image

    « Mélanges colombaniens » Actes du congrès international de Luxeuil 20-23 juillet 1950. Edit: Alsatia, Paris, p 11

Participez à l’élaboration de l’alphabet Colombanien, en laissant un commentaire ci-dessous (merci de préciser la lettre concernée) :


Les commentaires sont fermés.