Depuis quelques temps, nous envisagions la rénovation de la croix de la plage du Guesclin à Saint-Coulomb. Malgré toute l’histoire locale attachée à ce monument, nous trouvions dommage qu’il n’illustre pas le formidable voyage de saint Colomban.
L’idée s’est renforcée en 2017 avec l’intention de faire découvrir un nouveau monument pour le Columban’s Day 2018 qui se déroulait à Saint-Coulomb. Des péripéties administratives ont repoussé ce projet jusqu’au pardon de la saint Colomban et de la mer de 2019.
Ce nouveau monument s’inscrit aussi dans l’esprit d’une contribution au projet d’itinéraire culturel européen « Le chemin de Colomban » ou « Columban Way ». Un appel à don a été lancé auprès de nos adhérents et sympathisants pour son financement.

Le monument saint Colomban de l’anse du Guesclin

La croix du Guesclin

D’après l’histoire de Saint-Coulomb, racontée par l’abbé Auffret, un premier petit calvaire aurait été érigé en 1892 sur le site du Guesclin. Un morceau de cette croix est toujours conservé dans une cavité de la seconde croix.

Cette seconde croix est érigée en 1987 sur les ruines du premier monument, à l’occasion de la remise en route du pardon de la saint Colomban, par le Père Corion – Curé de Saint-Coulomb. Plus monumentale, cette croix fut construit, par des bénévoles de Saint-Coulomb, en utilisant des galets de la plage pour le socle et une ancienne croix du cimetière.

Puis en 2017 que nous faisons le projet d’une nouvelle croix, au même endroit, qui sera complétée par une évocation sculptée du voyage de saint Colomban. Le projet est soumis à trois sculpteurs de Bretagne. La réalisation est finalement confiée aux jeunes sculpteurs de Créhen : Aymeric Louvet et Lucien Mazé, pour leur forte motivation, le meilleur coût grâce à un effort financier substantiel et leur proximité.

C’est donc cette nouvelle belle histoire que nous vous racontons dans cette page.

Le projet des sculpteurs de Créhen

Très rapidement, après une visite du site, Aymeric et Lucien nous proposent une première maquette et un plan de masse du futur monument. Un dossier administratif est déposé mais se heurte à un refus de l’architecte des bâtiments de France, motivé par l’incompatibilité avec les règles en vigueur sur un site du littoral. Le dialogue n’étant pas fermé, les deux sculpteurs, soutenus par des membres de l’association et la municipalité de Saint-Coulomb, font de nouvelles propositions et en discutent avec l’architecte des Bâtiments de France. Un accord conforme aux règles et nous convenant est obtenu. A la grande joie du conseil d’administration, le dossier a été accepté en janvier 2019.

Descriptif du projet

Plan de masse du site

Le nouveau calvaire s’implantera au même endroit que le précédent. Le talus devant la route sera adouci et renforcé par la chaine qui était devant le précédent calvaire.
une dalle explicative de l’œuvre sera posée à plat à l’entrée du site.


Sur le chantier

Le chantier a démarré par l’achat du granit et la taille des blocs. Des membres de l’association sont venus aider au coulage d’une dalle pour préparer la pose des blocs.

A leur chantier, nos deux sculpteurs – Aymeric et Lucien, avancent bien dans la préparation des différents blocs et de la statue.

La croix celtique est prête. Lucien installe un bandeau métallique autour des blocs de granit.

Insertion d’un morceau de la croix du premier calvaire dans la stèle de présentation du monument.

La croix saint Colomban du Guesclin

Ce nouveau monument à l’ambition de participer à l’animation culturelle de Saint-Coulomb en évoquant un pan de l’histoire de notre commune – l’arrivée des moines celtes en Bretagne au VIè siècle.

Démontage de la croix

Les contraintes administratives du site nous imposent d’installer le nouveau monument à l’emplacement de l’ancien et de garder les mêmes proportions.

L’ancienne croix a donc été déposée. Elle sera ré-installée dans le jardin de la sacristie de l’église de Saint-Coulomb. Le démontage du monticule de pierres a laissé apparaitre le socle du premier calvaire de 1892, heureuse découverte.

C’est un bloc de granit de 1.20mX0.60m et 0.25m de hauteur. Tel qu’on peut le lire dans certains ouvrages, il y a en partie supérieure 3 traces de scellements correspondant aux emplacements de 3 croix. Une partie d’une seule existe encore. Nous allons l’intégrer dans la stèle de présentation du nouveau monument. Le socle sera laissé en place, protégé et recouvert par le futur monument.

socle du calvaire de 1892

L’installation

Voici un petit montage donnant une idée de l’insertion du futur monument sur le site du Guesclin. L’installation est prévue pour le mois de juin 2019.

Préparation de la dalle de support du monument qui disparaitra ensuite sous le sable de la dune.

Panneau explicatif

Un panneau explicatif du monument est installé sur une stèle en granit qui contient un morceau de la première croix de 1892.

Le panneau intègre un QR-code qui redirige vers une page dédiée au monument sur notre site.

L’inauguration

Cette œuvre sera inaugurée par Mr le Maire de Saint-Coulomb et bénite par Mgr Pierre d’Ornellas le dimanche 21 juillet 2019 à l’occasion de notre prochain pardon. Mme Deborah Girvan, irlandaise de Bangor et présidente du Chemin Culturel Européen saint Colomban, nous fera l’honneur de sa présence à la cérémonie.
Nous profiterons de son passage pour organiser une réunion de travail, avec les élus bretons concernés, sur le projet d’itinéraire culturel européen.