Croix saint Colomban de l’anse du Guesclin en Saint-Coulomb

La nouvelle croix de l’anse du Guesclin est une réalisation de l’association des Amis Bretons de Colomban. C’est une nouvelle contribution au patrimoine culturel, historique et spirituel de Saint-Coulomb. Elle est l’œuvre de Aymeric Louvet et Lucien Mazé – deux tailleurs de pierre de Créhen près de Plancoët.

Ce document est le point d’entrée dans notre site internet pour vous faire découvrir ce monument, les multiples facettes du moine Colomban et les actions de l’association des amis bretons de Colomban.

Colomban de Luxeuil – Moine celte irlandais 540-615

Colomban est un moine irlandais du VIè siècle. Il serait arrivé sur cette plage du Guesclin, avec 12 compagnons, vers l’an 590. Ensuite Colomban aurait fait une longue pérégrination à travers l’Europe avec une pause de vingt ans à Luxeuil dans les Vosges où il fonda trois abbayes.
Colomban fait donc partie de l’Histoire de Saint-Coulomb et nous éclaire sur nos racines chrétiennes. Colomban est devenu le saint patron de Saint-Coulomb.
Colomban a acquis une dimension européenne par sa pérégrination et son évocation d’une Europe des peuples. Il a inspiré un projet d’itinéraire culturel européen impliquant l’Irlande, la France, la Suisse et l’Italie.
Colomban est aussi le patron des motocyclistes du mode entier, à la demande de nos amis italiens qui se mettaient sous sa protection lors de courses motocyclistes dans les montagnes près de Bobbio.

La croix et sa fresque

La croix de l’anse du Guesclin est un monument à la mémoire du grand voyage de Colomban à travers l’Europe occidentale. D’une part, elle marque l’endroit d’atterrage de Colomban avec ses douze compagnons vers l’an 590. D’autre part, elle vous raconte l’histoire de la longue pérégrination de Colomban à travers l’Europe occidentale.

développé de la fresque

Ailleurs sur le site vous pourrez lire une description détaillée de la croix, de la statue et de la fresque , ou bien découvrir la genèse de ce monument et sa réalisation.

Les Amis bretons de Colomban

Les amis bretons de Colomban constituent une association loi de 1901 dont le siège est à Saint-Coulomb. Nous œuvrons principalement en Bretagne pour constituer un réseau des communes possédant un patrimoine colombanien. Nous participons aussi activement au niveau européen, avec Bangor en Irlande, Bobbio en Italie, Luxeuil-les-bains et la Brie pour un projet d’itinéraire culturel européen suivant le chemin de Colomban – la Via Columbani.

L’association contribue, directement ou indirectement à un enrichissement du patrimoine breton :

Sur le plan européen, l’association privilégie les rencontres avec les autres communautés colombaniennes :